ATELIER DU MOI 56 - Humano Dentosophie - 07.67.68.57.03



Qu'est-ce que la Dentosophie ?

On ne peut pas régler les problèmes avec le même cerveau que celui qui les a créés.  
Albert EINSTEIN 


Qu’est-ce que la Dentosophie ?  
  1. La présentation de la dentososphie
  2. La respiration
  3. La déglutition
  4. l'équilibre postural
  5. L'esthétique de la bouche
  6. L'Humano Dentosophe
  7. Avertissement
  8. L'activateur
  9. Michel MONTAUD
  10. Le livre "Nos dents une porte vers la santé"


La Dentosophie est un chemin d'épanouissement personnel, dont la porte d’entrée est la bouche , qui permet à partir d’une action volontaire, douce, régulière et de plus en plus consciente ; de faire le lien entre sa bouche et Soi et de se mettre en chemin vers un équilibre bienfaisant sur les plans mental, émotionnel et physique. C’est un outil thérapeutique basé sur une vision globale de l'Être, qui place l’Humain au centre de son bien-être, de sa santé et de sa vie. La mise en pratique de la Dentosophie permet par l’expérience vécue d’acquérir une véritable connaissance de soi et de mettre en action les forces d’auto guérison qui sont en chacun de nous.  
 
Le praticien l’Humano-Dentosophe vous accompagne et vous écoute dans votre chemin dentosophique.  
 
Notre bouche joue un rôle primordial dans le bon déroulement de nos fonctions vitales que sont: 
 
- LA RESPIRATION

La respiration nasale stimule la croissance des sinus maxillaires , permettant aux dents de se placer sur leur os, si c’est une respiration buccale, pas de stimulation donc pas de place et les dents se chevauchent. 
 
- LA DEGLUTITION

La déglutition stimule les os du palais, la langue un muscle très tonique contribue à faire de laplace dans la bouche autrement la béance ( les incisives du haut ne rejoignent pas celles du bas) la langue s’y engouffre et entraîne des problème de déglutition et d’élocution d’où certains troubles de la phonation (les dys). 
  
- L'EQUILIBRE POSTURAL
  
A chaque instant, le contact des dents entre elles nous informe de façon très fine sur notre position dans l’espace.  
Notre squelette ainsi que nos muscles informent notre cerveau de notre posture, qui s’adapte et corrige à chaque instant tout déséquilibre.se matérialise dans nos bouches, que nos modes de fonctionnements sont la cause de nos maux physiques.  
Tout déséquilibre présent dans la bouche a un impact perturbateur sur l’ensemble de ses fonctions obligeant le corps à mettre en place des adaptations ; l’installation dans la durée de ces adaptations conduit à des habitudes (Grincement ou serrement de dents, respiration buccale, mastication unilatérale ...) qui avec le temps génèrent des symptômes (douleurs dentaires, musculaires, articulaires, caries, déchaussements, gingivites ...) qui impactent petit à petit notre état d’être, des douleurs physiques du corps tout entier s’installent et ralentissent notre entrain dans notre vie. Ce mal-être devient chronique, il use petit à petit notre corps physique. Un cercle vicieux s’installe alors ...  
  
- L'ESTHETIQUE DE LA BOUCHE

Chaque bouche est unique. La position, la forme, le nombre de nos dents sont les témoins de notre histoire personnelle, un désordre important,des caries ,des dents abîmées ou extraites,sont les traces laissées par notre développement,les contraintes familiales, scolaires ,sociales, affectives. 
Notre bouche et son esthétique jouent également un rôle dans notre vie relationnelle, elle témoigne de ce que nous sommes ; de notre état d’être psycho-affectif .  Le psycho affectif d’une personne s’imprime tout entier dans sa bouche, et toute transformation de la région buccale a une incidence sur le psycho-affectif de la personne.  
Nous avons pu établir un langage de la bouche, un langage universel qui permet de voir le jamais vu et de pouvoir entendre le jamais entendu; le non verbal, ce que le patient n’a jamais osé dire est inscrit dans sa bouche comme dans n’importe quel autre endroit du corps, mais il est plus facile de voir une bouche qu’un organe interne du corps. 
La dentosophie permet de rééquilibrer la bouche et également de réconcilier féminin et masculin que chacun a en soi.  
Par exemple si on mastique à droite : c’est le côté masculin qui s’exprime. Si on mastique à Gauche: c’est le Féminin qui ressort. Pour rééquilibrer, nous devons faire l’effort en conscience de mastiquer de l’autre côté, puis de mastiquer de chaque côté comme le ∞. 
On est alors dans la conscience et plus dans l’automatisme. 
 
- L’HUMANO DENTOSOPHE 

Favorise la prise de conscience de ce lien physique / psychoaffectif visible dans votre bouche, IL vous propose un moyen de vous mettre en action et vous aide à maintenir votre détermination en mettant en évidence vos progrès. Il est votre référence extérieure. 
Votre accompagnant suit lui aussi ce même chemin de Vie.Il est passé par les mêmes étapes, et se réjouit avec empathie de vos progrès comme si c'était les siens. 
  
- AVERTISSEMENTS

L'Humano-Dentosophie place l'être humain au centre de sa thérapie.Sa prise de décision d'agir et son action régulière en est le moteur et le succès. 
L'Humano-Dentosophie s’adresse à toute personne enfant ou adulte désireuse de prendre en main sa santé et son bien-être. C’est un chemin de Vie.Il est impossible de prédire le temps nécessaire pour arriver à un équilibre global.Seul le patient pourra ressentir et décider qu'il n'a plus besoin de pratiquer.Il peut décider d’interrompre son traitement dès lors qu'il le désire et de Le reprendre s'il en sent le besoin. 
-L'Humano-Dentosophie est une approche globale c’est à dire physique, émotionnelle et mentale. Elle demande de la régularité, et de la patience,. 
Son objectif principal est la mise en place d’un mieux-être global. L’alignement des dents est une conséquence de la mise en place de ce mieux être, ce n’est pas un but en soi, même si l'amélioration esthétique de la bouche et du visage est évidente. 
 
- L'ACTIVATEUR 

C'est une sorte de gouttière en caoutchouc ou en silicone, que l'on met dans la bouche et qui offre une surface plane et épaisse entre les dents supérieures et les dents dela mandibule. 
L'Activateur est absolument sans danger sur les dents et la bouche.Il est impossible de l'avaler par inadvertance. 
Les premiers activateurs ont été mis au point dans les années 50 par deux orthodontistes, les docteurs Soulet et Besombes, dans le but de maintenir en place les dents de leurs petits patients. Peu à peu , l'expérience a montré des améliorations inexpliquées sur l'état émotionnel et physique des patients l'utilisant, ainsi qu'une efficacité à long terme bien supérieure à l'orthodontie classique. 
 
Pratique quotidienne d’exercices avec l’Activateur est de 2 à 3 fois par jour de 10 à 15 minutes, en position allongée ou assise, c’est la phase consciente, en restant attentif à vos sensations, et surtout dans la douceur.  
Puis au bout d’une à deux semaines, il faudra essayer de le mettre la nuit qui est la phase inconsciente afin de consolider la progression du jour. 
Pour les petits enfants, ils doivent être soutenus et accompagnés par les parents.  
 
Les rendez-vous de suivi sont toutes les 4 à 6 semaines un bilan sera fait avec des photos, des ajustements sur l’activateur seront réalisés en fonction de vos besoins et de l'évolution de votre bouche.  
 
 
- MICHEL MONTAUD 

Est le co-créateur de l’Ecole de Dentosophie, il se mobilise en permanence pour l'approfondissement de cette nouvelle science et sa défense contre les conceptions mécanistes de l'orthodontie multibagues.  
Consultez le site internet de la dentososphie : www.dentosophie.com

- LE LIVRE

L’accompagnement peut commencer qu'après la lecture du livre de Michel Montaud « les dents, une porte vers la santé ».
Ce livre expose ce qu'est la Dentosophie, montre de nombreux exemples et témoignages de patients utilisant l'activateur et permet de comprendre ce qu'on peut en attendre, c’est LE mode d’emploi de la dentosophie.